S e          d é c o u v r i  r

                                                          s e   c  o n n a î t r e 

                                                                                     

                                                                                      p u i s        s '    a  i  m  e   r

 

Autant d'étapes que vivent Benoît et Héléna, protagonistes du film Le sentiment de la chair de Roberto Grazielli. Mais leur rencontre est toute singulière : lui est radiologue, elle étudiante en dessin anatomique. Tout se noue donc autour du corps. 

 

Benoît, en charge d'une radioscopie d'Héléna au début du film, est ému par la beauté des formes, des contours de son "intérieur" : son corps caché au regard de ceux qui ne peuvent y lire comme lui. Il vole les images. Héléna, elle, aime dessiner les corps, restituer leurs aspérités, leur galbe. Puis leurs mots se rencontrent, leurs corps se nouent, se plaisent, ils deviennent amants.

                            

"mille peintres sont morts sans avoir eu le sentiment de la chair. Mille autres mourront sans l'avoir eu"

Benoît

 

s e       c h  e r c h  e  r 

                                                   s e  r e c o n n a î t r e 

                                                                                 

                                                                                      et      s e     p    l   a   i   r   e 

 

Tous deux possèdent une fascination pour la chair. Ils en éprouvent un "sentiment" : celui d'être chacun uniques dans les moindres replis de leurs peaux. Héléna est capable de mémoriser dans les moindres détails le corps de Benoît ; quant à lui, il sait reconnaître entre mille les formes cachées, par la radio, de son amante. 

Mais à la fascination succède le fantasme puis l'obsession : le désir pousser encore plus loin la connaissance de l'autre, que les amants n'aient plus de secrets l'un pour l'autre. De vaincre cette enveloppe charnelle qui, finalement en quelque sorte les sépare.

 

ê t r e  à  n u

                                       i  m    a     g    i      n      e       r 

                                                                                                      

Toute mise à nu possède un danger. Et c'est vers ce dernier que plongent Benoît et Héléna : en pensant affermir leur désir par l'exploration de plus en plus technique de leurs corps, ils cèdent à l'amour-passion, la dévoration de l'autre. De la radioscopie à l'IRM, ils se dévoilent, pris par une pulsion de connaissance autant que d'une avidité de chair.

*

J'ai beaucoup aimé ce film qui interroge sur notre conscience de notre chair. Il replace aussi les sentiments dans leur origine : ils viennent aussi du corps. Que le désir vienne des yeux qui contemplent la beauté, de la bouche émue à prononcer son nom, ou du coeur qui tremble, le corps dit la vérité de nos affections. Le mettre à nu entièrement, tenter de vaincre sa complexité est une expérience dangereuse, éprouvante : et c'est cette aventure met en relief Le sentiment de la chair. Courez le voir ! 

Retour à l'accueil