"POETUBEUSE." C'est ainsi qu'elle se surnomme. Un mélange curieux de "poète" et de "youtubeuse", (qui poste des vidéos sur la plateforme mondiale du géant américain). Mais qui est-elle au juste ? Elle s'appelle Solange et elle parle. De la féminité, du corps, des sentiments de ceux qui se sentent brisés, oppressés par la rudesse de notre société. De ses lectures, de la nécessité d'aimer, des petites joies du quotidien. Elle parle de sexualité, envoyant balader les tabous, de culture, elle donne la parole.

   Solange est une vidéaste et comédienne. Et j'aime son approche des choses. Québéquoise, elle a renoncé à son accent pour épouser la prononciation française, qui la séduisait adolescente. Aujourd'hui, elle vit à Paris et continue à donner naissance à une oeuvre aussi foisonnante que diverse. J'ai choisi de la faire découvrir aujourd'hui car j'aime beaucoup ses vidéos, et son "parler". 

       Certains comme moi apprécient ses partis pris, d'autres ont une réaction de rejet plutôt épidermique. Pour ma part, j'aime le fait qu'elle parle sans fard de la vie de femme. Il ne faut pas oublier que Solange est un personnage. Mais toute l'ambiguïté est là. On ne parvient pas à trancher à quel point la Solange qui nous parle se mêle à sa "vraie" personnalité. Se crée alors un grand sentiment de proximité.

 

      Je trouve que Solange crée un lien entre nous et elle. Alors que les écrans, majoritairement, séparent les êtres, Solange a ce don d'estomper les frontières, de nous faire oublier ces murs invisibles de notre solitude.  Qu'elle nous chuchote, nous murmure ou nous susurre, Elle tranche par rapport aux vidéos plébicitées sur le net. Solange assume le fait que parfois notre masque social se fissure, qu'on a le droit d'être faible, triste, de pleurer, là où il faudrait toujours garder la face.

 

 

En somme, elle assume le biscornu, le bizarre, le sensible, qui fait complexité mais surtout la richesse de nos personnalités humaines.

                                                                                 *

Voici donc un florilège de mes vidéos préférées. Vous pouvez y naviguer sans ordre, là où votre curiosité vous mènera.

    C E C I  E S T  M O N  C O R P S : https://www.youtube.com/watch?v=76oRRKpmmEs

 

                     D U  B O N H E U R : https://www.youtube.com/watch?v=k5-s4kL1kdE

 

        M Û R I R : https://www.youtube.com/watch?v=UOCPv3gtkQM

 

M O T S  D' A M O U R  : https://www.youtube.com/watch?v=ezaeKV-XUUk

 

Accès direct à sa chaîne youtube:

 https://www.youtube.com/channel/UCQfakletOMk9zXVRSHUdyDA

Retour à l'accueil