CEUX QUI AIMENT LA POESIE NE RESTERONT PAS INDIFFERENTS AU CHARME DE CE LIEU dont je suis tombée amoureuse l'année dernière. Son nom ? Le Centre International de Poésie Marseille (cIPM). Un petit trésor niché au sommet du quartier du Panier ... Pour lequel vous devez de descendre du train si vous avez une longue correspondance ! 

 

Langue de coton, M.Goyet. Exposition de 2013

Le lieu est composé d'une salle d'exposition, d'une bibliothèque de poésie (merveilleuse...) et d'une salle de spectacleLe Miroir. Le tout au coeur de la Vieille charité, un ancien hospice du XVIIème siècle. La poésie palpite entre ces vieux murs.  J'ai eu la chance d'y effectuer un séjour de longue durée lors d'un stage l'été dernier. C'est devenu un lieu familier, à mon plus grand bonheur ! 

Au programme de cette visite : des ateliers d'écritures, des visites d'expositions, des rencontres poétiques et musicales. Le lieu se veut espace de création et de diffusion de la poésie traditionnelle et contemporaine. Se déroulent donc des résidences d'écriture où des poètes viennent du monde entier pour puiser leur inspiration dans la sensuelle capitale phocéenne. Pascal Quignard, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid et d'autres qui ont en commun l'amour du verbe poétique ont séjourné dans ce lieu. Il n'est pas rare, dans la bibliothèque, de tomber sur un exemplaire dédicacé par une plume qu'on admire...

 

 

                                                                                 *

 

 

 

La poésie occupait une grande place déjà dans ma vie ; mais mon détour par le cipM en a encore plus intensifié la nécessité dans mon existence. Je ne connaissais pas la poésie contemporaine : je la méprisais par ignorance. J'en ai découvert la réelle promesse

 

Amoureux des mots ? Poète à vos heures ? Editeur ? Curieux du monde artistique contemporain ? N'hésitez plus, ce lieu vous ira comme un gant. Vous y trouverez une atmosphère littéraire propice à l'écriture et à la rêverie.

 

Recueil d'Andrée Chedid illustré en calligraphies Arabes 

 

 

 

CIPM

2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Visitez aussi leur site web et leur site d'actualité poétique contemporaine, très bien décrypté et fait !

Retour à l'accueil