POUR MOI, INTERNET EST UNE RESSOURCE. Il m'arrive de m'émerveiller de sa richesse, des possibilités qu'offre cette gigantesque toile ludique et créative. Si c'est également un espace de tentation, où l'on peut se perdre soi-même, on peut néanmoins y faire de jolies découvertes. 

Je voudrais ainsi partager ce site que j'ai découvert il y a quelques années ; par bonheur il est toujours actif. Il s'agit d'un site d'art autour de l'oeuvre de Claude Monet, exposée en 2010 au Grand Palais à Paris. Le site, étonnamment interactif, nous propose littéralement une balade dans l'oeuvre du peintre. Et il s'agit d'une déambulation qui n'a rien à voir de celle qu'on peut faire dans un musée, où l'on est parfois réduit à piétiner avec agacement, au milieu de la foule qui nous masque les tableaux.

Ici, vous allez faire une découverte synesthésique de l'oeuvre de Monet : on sollicite presque tous vos sens et les tableaux deviennent vivants.  La musique, celle d'Eric Satie, ou encore de Claude Debussy accompagne la découverte. Artifice numérique, diront certains :  ils nous éloignent des oeuvres et elles n'ont pas besoin de cela. Complément, ajouterai-je plutôt : ce site est un formidable outil pour réveiller notre appétit pour ce coup de pinceau. Et peut-être aussi un outil de médiation culturelle, pour ouvrir à distance les portes des Musées à ceux qui n'y ont pas accès.

Je pense aussi que nous avons plus facilement accès au détail, à la beauté, à la finesse. Ce site, à lui-même, est aussi une véritable pièce d'art. Courez-y !

__________________________________________________________________________

Attention, vous devez pouvoir exécuter Adobe Flash Player (un truc pour lire les fichiers média) pour accéder à ce site. Votre ordinateur vous en informera.

Deux parcours vous sont proposés : le voyage et la galerie. Je vous recommande de commencer par le premier, c'est un beau prélude.

Voici le lien pour accéder au site :

 

 

Retour à l'accueil